Nourrir son chiot

Il est essentiel de bien nourrir son chiot si vous souhaitez qu'il grandisse et soit plus tard en bonne santé. Dans cet article nous allons vous dire quand lui donner à manger, où doit-il être nourri et comment doit se passer son repas.

#nourrirsonchiot

Quand, Où et Comment ?

Quelle quantité donner à son chiot ?

C’est certainement l’un des moments préférés de la journée pour votre chiot ! Sauf exception, ces petites boules sont en effet souvent très gourmandes c’est pourquoi vous devrez faire attention à ne pas dépasser les quantités de nourriture recommandées en fonction de la race de votre chiot. Même si vous trouvez qu’il a mangé vite et que vous croyez qu’il a encore faim, ne cédez pas en lui redonnant un petit quelque chose, sinon, à force, votre compagnon pourrait développer un surpoids voire même devenir obèse. 

 

Chez les chiens on parle en général d'obésité quand le poids est 15 à 20% supérieur au poids idéal de la race. Certaines races sont d’ailleurs plus sujettes que d’autres à l’obésité, c’est notamment le cas des Labradors, des Teckels, des Beagles ou bien encore des Cockers. Vous ne devez surtout pas prendre le surpoids ou l’obésité à légère, à terme cela risque réellement de nuire à la santé de votre animal. En effet, en plus d’une qualité de vie diminuée il pourrait aussi développer certaines maladies (Diabète sucré, incontinence urinaire, troubles articulaires etc.)

 

Sachez qu’il est également essentiel de fractionner les repas de votre chiot. Dans l’idéal il faudrait le nourrir trois fois par jour, en divisant sa ration journalière en trois parts égales. Toutefois, avec le travail il n’est pas toujours possible de le faire, dans ce cas, divisez la ration journalière en deux, et nourrissez votre chiot le matin et le soir. 

Il est très important de laisser votre chiot digérer une fois qu’il a terminé de manger. Surtout ne le sollicitez pas pour jouer et ne l’emmenez jamais non plus se promener juste après un repas. Après avoir mangé il doit rester calme au minimum pendant deux heures afin d’éviter tout risque de torsion de l’estomac. Vous devez savoir que la torsion de l’estomac peut être fatale. Vous pouvez évidemment l’emmener faire un petit tour pour ses besoins hygiéniques (pipi et/ou caca) mais rien de plus.

Croquette ou Barf ?

Si la manière dont il est nourrit à l’élevage ne vous convient pas, vous pouvez bien sûr choisir de changer, en revanche attention, vous ne pouvez et vous ne devez surtout pas changer l’alimentation de votre chiot du jour au lendemain. Vous devrez en effet respecter ce que l’on appelle une période de transition alimentaire, sans quoi vous risquez de rendre votre chiot malade. 

 

Si votre chiot mange des croquettes, sachez qu’ici nous ne vous conseillerons aucune marque afin de respecter totalement notre indépendance. En revanche, avant de vous dirigez vers telle ou telle marque sachez que certains éléments vous permettront d’avoir un bon indicateur quant à la qualité des croquettes. D’abord le taux de protéines, une très bonne croquette en contiendra 34% ou plus, en revanche  s’il est inférieur à 20% fuyez ! Regardez également de quelles protéines il s’agit : en effet les croquettes contiennent à la fois des protéines animales et des protéines végétales, si le ratio est indiqué c’est en général un signe de qualité et de transparence. Soyez aussi attentif au taux de matières grasses, lui ne doit surtout pas dépasser 18%. Enfin, vous devrez faire attention au taux de glucides. Il n’est que très rarement indiqué par les fabricants de croquettes mais il est très simple à calculer. Pour le connaître voici le calcul à faire :

 

100 - (Taux de protéines + Humidité + Matière minérale +Matière grasse + Cellulose) = TAUX DE GLUCIDES (Moins il est élevé mieux c’est ! Une bonne moyenne se situera entre 0 dans l’idéal et 30%)

 

Vous pouvez aussi choisir de nourrir votre chiot au BARF ou à la ration ménagère. Si vous optez pour cette option vous devez savoir que cela demandera plus de temps et d’organisation que de le nourrir avec des croquettes mais cela est tout à faisable. En revanche attention, aujourd’hui de très nombreux sites surfent sur l’envie des maîtres de bien faire et vous proposent de la viande à des prix toujours plus bas. Ne sautez pas sur n’importe quelle promo même si le site se dit spécialisé en BARF car cela n’est pas forcément synonyme de qualité. Il y aussi de nombreux pièges à éviter lorsqu’on s’embarque dans le BARF ou la ration ménagère. D’ailleurs avant de faire ce choix, tout maître devrait se poser la question suivante : les chiens sont-ils des carnivores strictes ? Vous trouverez toute les réponses dans la méthode d'éducation à découvrir ICI

Apprendre aux moments des repas.

Les repas seront aussi pour vous un moment idéal pour faire « travailler » votre chiot. En effet, sa gamelle peut devenir sa récompense lors de l’apprentissage de certains ordres. Prenons un exemple concret : vous souhaitez apprendre le « pas bouger » à votre chiot. Remplissez sa gamelle, mettez-vous ) un mètre de votre chiot en tenant la gamelle en  hauteur devant lui et demandez de lui de ne pas bouger. Tant que votre chiot reste immobile vous baissez votre bras qui tient la gamelle vers le sol, en revanche, s’il bouge, vous dites un « non ferme » et vous relevez la gamelle. Votre chiot peut mettre quelques minutes à comprendre mais vous verrez qu’il finira par assimiler que c’est son immobilité qui va lui permettre de pouvoir manger. Une fois qu’il a compris l’exercice et que la gamelle est au sol, n’oubliez surtout pas de dire un autre mot ou une expression comme «allez va! » pour le libérer de votre « pas bouger ».

Les idées reçues

Si vous avez un chien gourmand vous travaillerez certainement beaucoup à la friandise pour lui apprendre les différents ordres. Nous n'avons aucun problème avec ça, en revanche, attention, si vous lui avez donné beaucoup de friandises dans la journée, pensez peut-être à lui réduire un peu sa ration de nourriture le soir. Si l'excès de friandises est exceptionnel ce n'est évidemment pas grave, en revanche si c'est quotidien, pensez à adapter sa ration pour éviter que votre chiot ne soit en surpoids. Si jamais votre chiot n'est pas réceptif à la friandise lors de vos exercices de dressage, ne paniquez pas, ce n'est pas grave. Il n'est pas gourmand ? Essayez alors de travailler avec quelque chose qu'il préfère comme son jouet préféré par exemple. Le jouet devient alors la récompense. Que vous utilisiez la friandise ou le jouet n'oubliez pas jamais non plus, dans les deux cas, de féliciter à la voix et de caresser votre chiot !

Attention aussi à certaines idées reçues concernant les repas : oubliez tout de suite ces pseudos affirmations qui vous disent par exemple qu’on doit toujours faire manger son chiot après nous car le maître doit être le chef de meute. On essaye de vous faire croire que si vous faites manger votre chiot avant vous il va se prendre pour le patron à la maison et ne donc ne va pas vous respecter, rassurez-vous c’est complètement faux ! Nourrissez simplement votre chiot au moment où cela vous arrange et vous complique le moins votre quotidien sans vous poser de questions inutiles !

 

De la même manière ne croyez pas ceux qui vous disent qu’on ne doit jamais regarder son chiot manger ou qu’on doit toujours le nourrir au même endroit ou aux mêmes heures. Sur ce dernier point, vous devez savoir que le chien est en effet un animal qui adore avoir des habitudes. Et si une fois adulte vous préférez lui donner à manger toujours au même endroit et toujours à la même heure il n’y a en effet aucun mal à cela, en revanche, sachez que lorsqu’il est chiot il est préférable de le « bousculer » un peu et de ne pas le laisser s’enfermer dans une routine. Cela en fera plus tard un chien beaucoup plus facile à vivre et capable de s’adapter à votre rythme de vie même s’il change sans pour être perturbé. 

Le plus important à retenir, c'est qu'il faut prendre son temps, et lui apprendre étapes par étapes, pour que l'ordre soit bien ancré. Les ordres sont séparés en 2 catégories. Les ordres de base et pratiques, et les ordres ludiques. Vous les retrouverez tous en vidéo, expliqués pas à pas, dans la méthode d'éducation "Dresser son chien comme les pros" à découvrir ICI.

Pour tout connaitre des repas, comprendre comment fonctionne votre chien, et lui trouver la meilleure alimentation, rendez-vous sur la méthode d'éducation 100% en ligne

Commencez maintenant l'éducation de votre chiot en lui apprenant les bases et tout ce qu'il faut savoir

© 2019 by Eduquer son chiot.