Comment jouer avec son chiot

Les phases de jeux sont importante pour un chiot. D'une part pour être épanoui mais aussi pour tisser des liens. C'est pourquoi il est important que vous jouiez avec votre chiot ! Vous pouvez également par le biais du jeu, travailler votre chiot, ce qui rend le moment plus agréable aussi bien pour le maître que pour le chiot !

#joueravecsonchiot

Pourquoi jouer avec son chiot ?

Jouer pour renforcer vos liens

Voilà sans doute l'une des activités favorite  du chiot que vous venez d'adopter. Cela pourra peut-être vous surprendre mais sachez qu'il est très important que vous ne le laissiez pas toujours jouer seul, en effet, vous allez devoir prendre du temps chaque jour pour jouer avec lui. Cela sera en effet très utile sur différents niveaux.

D'abord cela va évidemment renforcer votre relation. En jouant avec votre chiot vous allez développer votre complicité mais aussi apprendre à vous découvrir et à vous aimer. C'est notamment par le biais du jeu qu'il va s’attacher à vous, c’est lors de c’est moment que vous allez pouvoir créer un lien, une véritable relation. A travers les jeux vous allez découvrir ce qui plaît à votre chiot, ce qui l’amuse, ce qui le fait réagir et de quelle manière, mais aussi ce qui ne l’intéresse pas. Et sachez que l’inverse est également vrai ! Lorsque vous jouerez avec lui, votre chiot va aussi apprendre à vous découvrir ! C’est donc là que vous créerez un véritable lien. C’est lors de ces moments de partage qu’il va apprendre à vous aimer ! D’ailleurs vous verrez qu’au fil des jours, il viendra vers vous avec l’un de ses jouets dans la gueule pour vous demander de jouer avec lui et ça ce sera une preuve d’amour ! En effet un chiot ne viendra solliciter quelqu’un qu’il n’aime pas pour jouer avec lui !

Vous risquez de lire sur certains sites que vous ne devez jamais répondre aux demandes de jeux de votre chiot. Certains affirment en effet que c’est le maître et uniquement lui qui doit être à l’initiative du jeu car il doit rester le chef « de meute » : et bien rassurez-vous c’est totalement faux ! Vous ne devez jamais oublier que vous avec en face de vous un bébé, un chiot de deux mois qui vient de quitter sa mère, ses frères et ses soeurs et son environnement. Le jeu peut aussi être pour lui un moyen de le rassurer, de le mettre en confiance, de lui faire comprendre qu’il est dans un foyer qui l’aime. Donc si vous êtes disponible et que votre chiot vous réclame de l’attention pour jouer avec lui allez-y sans vous poser de question ! En revanche, si vous êtes occupé vous pouvez bien sûr ignorer cet appel, il ne s’agit pas de toujours céder aux envies de votre chiot non plus !

Apprendre en jouant

Si le jeu va vous permettre de développer la relation avec votre chiot sachez aussi que cela est aussi une activité essentielle pour lui. N’oubliez pas qu’un chiot a besoin de se dépenser physiquement et que le jeu est un excellent moyen de le faire. Que ce soit en courant après sa balle, en jouant « à la bagarre » ou bien encore en jouant avec l’une de ses peluches : toutes ses activités vont permettre à votre chiot de ne pas s’ennuyer et surtout de se dépenser physiquement. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement important notamment lors de la phase d’apprentissage de la solitude. Pourquoi ? Tout simplement car un chiot fatigué après avoir joué va dormir, et un chiot qui va dormir est un chiot qui ne va pas stresser de votre départ et qui en plus ne fera pas (ou au moins) de bêtise pendant votre absence car il sera dans les bras de Morphée : CQFD !

 

Vous allez voir que le fait de jouer avec son chiot n’a décidément que des avantages ! En plus d’être agréable et de tout ce que nous venons d’aborder, il va également vous permettre d’éduquer votre chiot de manière ludique et naturelle. Sans cri, sans punition. A travers le jeu vous pouvez en effet faire comprendre énormément de choses à votre chiot. Prenons quelques exemples afin que vous compreniez mieux : alors que vous jouez à la bagarre avec votre chiot il vous mordille. Ce comportement n’est pas anormal, ne vous inquiétez pas, mais d’un coup il vous mord un peu trop fort. Vous allez alors lui dire un « non ferme », cessez le jeu et retournez à vos occupations sans faire attention à lui. Si vous faites cela à chaque fois qu’il vous mordille un peu trop fort il comprendra que c’est quelque chose qui ne se fait pas. Il comprendra qu’agir ainsi n’est pas une bonne chose et au fur et à mesure il apprendra à doser sa force. De la même manière, si pendant le jeu il s’excite trop et se met par exemple à courir partout dans la maison, vous devez adopter la même méthode, à savoir cesser le jeu sans toutefois le gronder. A force votre chiot comprendra que l’excitation ne mène à rien et ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut. Evidemment les résultats n'apparaîtront pas en un jour mais vous les verrez vite si vous êtes fidèle à vos décisions. 

Pour que tout ceci fonctionne, tous les membres de la famille doivent adopter le même comportement. Pour que votre chiot comprenne ce qu’on attend de lui, chacun des membres de la famille devra en effet voir un comportement cohérent et suivre les mêmes règles ! D’ailleurs en tant que nouveau maître de chiot : la cohérence, la justesse et la patience sont trois mots que vous devez toujours avoir en tête !

Enfin c’est aussi à travers le jeu que vous pourrez apprendre certains ordres à votre chiot car le jouet deviendra la récompense à donner à votre compagnon. 

 

Vous l'avez compris jouer avec son chiot est INDISPENSABLE : d’abord parce que c’est grâce à ces moments que vous allez apprendre à vous connaître et à vous aimez, c’est aussi lors de ces instants que votre chiot pourra apprendre l’auto-contrôle, enfin, c’est aussi en jouant que vous pourrez lui apprendre les ordres qui vous seront essentiels pour une vie harmonieuse tout en vous amusant ! Pour finir, sachez que dans la plupart des cas, jouer avec son chiot règle complètement certains problèmes de comportement!

Pour tout savoir sur le jeu, comprendre son chien, tout savoir sur quels jeux acheter ou pas, et commencer à lui apprendre les ordres en jouant, découvrez la méthode 100% en ligne et en vidéo. Ne passez pas à côté de l'éducation de votre chiot, et démarrez votre nouvelle vie maintenant !

© 2019 by Eduquer son chiot.